lundi 28 mars 2011

Questions Réponses à Gilles Peyrard

Gilles Peyrard médecin à Bussières, président de l'association médicale des montagnes du matin et président du Comité de Jumelage   « Bussières the Kellets » , est l'instigateur de l'action « Pédalons pour Alzheimer ». Le point d'orgues de cette action sera le raid cycliste au mois de juillet prochain Bussières The Kellets.
Quelques questions ont été posées à Gilles Peyrard.

-Pouvez vous faire un résumé de cette manifestation ?
En fait nous organisons trois manifestations pour sensibiliser les populations bussièroises et des environs à la prise en charge des familles. Les « aidants » des malades ont besoin d'aide, aussi nous faciliterons une mise en contact avec l ' association de l'antenne roannaise « France Alzheimer ». Le vélo est un sport médiatique et se servir de ce support est pour nous un vecteur intéressant. Rappelons que Bussières a un passé, une « mémoire » de courses de vélos avec son critérium. Et c'est aussi l'occasion de célébrer la « mémoire » de John Binder, président fondateur du jumelage coté anglais, qui est décédé de la maladie d'Alzheimer.

-Vous avez dit que vous organisiez trois manifestations...
Pour le financement : en plus du raid en Angleterre du 7 au 14 juillet, dont ce dernier est assuré par les participants, les subventions, le sponsoring privé et la participation de l'industrie pharmaceutique dont le surplus sera reversé à « France Alzheimer ».
Nous organisons le 14 mai, lors de la foire un circuit vélo reliant Bussières, Ste-Agathe, Néronde, le public pourra aider en achetant des tours de circuit. Un stand « France Alzheimer » sera installé au sein de la foire.
Le 23 septembre une conférence débat aura lieu à la salle d'animations sur la problématique de la maladie d'Alzheimer, en présence de médecins, de travailleurs sociaux. « France Alzheimer » présentera ses actions et nous en profiterons pour une remise des dons.
Pendant cette soirée à laquelle participera l' EHPAD de Bussièreset les « Amis Cyclos Bussièrois » les dons seront collectés. Je tiens à préciser que les comptes seront visés par une personne indépendante.
Je profite de l'occasion pour indiquer qu'une structure est à l'étude à Bussières pour accueillir les familles ou les personnes en souffrance.

1 commentaire:

  1. Bravo et félicitations au docteur Peyrard pour cette initiative courageuse et volontaire. En souvenir du bon vieux temps, je vois qu'il continue le sport et c'est bien, en ce qui me concerne je ne m'y suis jamais mis !

    RépondreSupprimer