vendredi 15 juillet 2011

7ème et dernière étape Chester - Kellets


Dernière étape ! (ouf … enfin) cette fois encore nous démarrons dans les vehicules , levage, douchage, mangeage et enfin 30 minute de rangeage  et nous voila partit pour les Kellets.

Encore une fois une étape sous le soleil (qui a parlé de l’habituel mauvais temps anglais ?), petit détours par la plage de Brighton où d’étranges statues sont disséminées un peu partout jusque dans la mer.

Un peu plus loin on décharge les vélos et c’est partit pour le vrai départ de l’étape, encore petite « seulement » 130 km ça sent la fin qui se rapproche.

Petit détours touristique par Blackpool (où un policeman en fourgon nous a bien gentiment dis de partir à cause des cyclos qui créaient un bouchon … oups). Second détours par Morcambe où nous avons rejoins John à la statue de Morcambe qui est un humoriste anglais ayant choisit le nom de sa ville natale pour pseudonyme.
Puis enfin nous voila arrivés à Nether Kellet  (pour ma part c’est pas trop tôt hi hi hi).

En théorie nous aurions dû retrouver le car un peu avant Nether Kellet mais même avec  nos pauses tourismes, ravito et pub (au café d’Lune pour ceux qui ont accepté de ne pas boire d’alcool, au Stork pour les autres), Le car avait pris trop de retard à cause de la circulation sur les routes anglaises, tant pis on retentera la prochaine fois. 

Comme chaque fois nous reçurent un accueil chaleureux et prirent nos quartier chez les différentes familles d’accueil. A noter que nos amis anglais eux aussi donnent pour Alzheimer, les bénéfices d’une de leurs soirée seront reversés pour le combat contre cette maladie. 

Sur ce je vous dis au revoir, merci de nous avoir soutenus et suivit via ce blogs et à bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures.

6ème étape Stow on the Wold - Chester


Comme annoncé dans le précédent message aujourd’hui début de l’étape en voiture, nous nous sommes donc entassés dans les deux véhicules pour 70-80 km. Sans ce raccourcis nous n’aurions pas eu le temps d’arriver tôt à Chester alors que nous étions attendu par Brian, Steven et Corinne  pour une petite visite guidée de la ville.


C’est donc sous le soleil que s’est déroulée cette petite étape de 135 km sans soucies particulier quelques petite erreurs de route mais rien de grave nous somme toujours retombés sur nos pattes. Pour cette étape encore nos cyclistounets se sont tapés de belles bosses à 14 et même 16 % mais ce fut une vraie petite partie de plaisir pour eux (ou presque).

Nous étions dans un très agréable hôtel dans la ville, par contre nous avons eu quelques soucies pour garer les véhicules. Nous avons ensuite rejoins nos amis anglais et fait un petit tour dans les galeries marchandes vieilles de plusieurs siècles, nous avons pu voir l’horloge dédiée à la Reine Victoria,
ensuite nous sommes passés par la rivière qui traverse Chester, nous avons aperçus aussi les rempart mais le temps nous manquait nous avions réservé pour 20h dans un pub très original.
En effet la salle principal est immense un peu comme l’intérieur d’une église, alors qu’habituellement un pub est assez petit surtout en hauteur. Ce fut un bon repas que beaucoup prirent avec de la bière, pub anglais oblige.

mardi 12 juillet 2011

5ème étape Salisbury - Stow on the wold


Temps couvert pour le 1er départ vélo sur le sol Anglais mais pas de pluie heureusement. Nos papy-vélo on dut s’habituer à la conduite à gauche ce qui ne fut pas gagné à tous les coups, mais cela ne nous a pas empêché d’arriver à destination entiers.
Ouverture de la réception de l’auberge à 17 h donc direction le village avec pour objectif principal le pub, donc une « petite » bière et ca repart au minibus pour charger les vélos (car demain  le début de l’étape se ferra en voiture) et prendre nos quartiers.

Le confort est encore sommaire mais bon tant pis on va pas faire les fines bouches tant qu’il y a un lit à disposition c’est bon !

Beaucoup de circulation sur les routes anglaises mais le flegme légendaire de nos amis britanniques a tout de même permis de souvent faciliter les choses. Une petite étape de 120 km histoire de se remettre en jambe après une journée de repos, petite moyenne de 25,2km/h, mais pour leur défense le vent était contre eux.
A noter les jolies petites pente a 12 et 14 % qui on donné un peu de mal à nos cyclos.

Nous avons pu apercevoir des tanks de loin car à plusieurs reprises notre route croisait des chemins militaires et aussi des chevaux blancs dessinés sur le sol datant de quand ? je ne sais pas.

Gilles me dit de parler du nombre important de blaireaux mort qu’on a pu voir sur le bord de la route mais bon je lui certifie que cet information ne vous intéresse en rien , n’est-ce pas ?

Ce soir un bon repas servit par de jolies serveuses quoi de mieux ? « On a mangé comme des gorets » dit le doc en se couchant sur son lit.

Passage de la Manche

Journée de repos (enfin) pour nos cyclos, aujourd’hui on traverse la Manche ! Heure du ferry : 11h30 nous avons donc pu faire une (petite) grasse matinée : petit dej’ à 8h00 (au lieu des 6h30 habituels c’est agréable). 

Arrivé au port 2 minutes pour dire au revoir à aux Ducreux et leurs amis et nous voila partit pour l’Angleterre. Tout se serait bien passé si l’ami Yves n’avait pas laisser ses papiers dans son sac dans le minibus alors qu’il était à l’arrière avec Frédérique heureusement que les personnes à l’embarquement n’étaient pas des méchants  on a donc pu arranger le tout.

La traversée se fit sous le soleil avec un peu de vent, surtout causé par la vitesse du bateau qui filait tout de même à 65 km/h. Arrivée à 13 h 15 heure Anglaise, passage de la douane sans problème (même avec les têtes de truand de Jean-Paul et Daniel hin hin hin).

Petit pique-nique aux abord de Stonehenge qu’on est ensuite allé voir de loin (7 livres par personnes pour aller voir de plus près 4 cailloux en rond on est pas radin mais quand même faut pas déconner hi hi hi). 
                                              http://www.dinosoria.com/stonehenge.htm

Après cette petite promenade nous sommes partis pour l’auberge de jeunesse dont le confort semble spartiate, malgré tout nous nous en accommoderons très bien .

Le soir repas « léger » au pub, épaule d’agneau braisée avec purée a la menthe et stiky toffee pouding en dessert pour ma part.

dimanche 10 juillet 2011

4ème étape Fougères-Cherbourg


Dernière étape française sous le soleil (ils ont finis tout bronzé et même un peu cramé pour certains), Gilles me dit que cet étape fut plus dure que prévus, mouais … c’est surtout qu’ils font un peu les tafioles, avec 3 arrêts ravito aujourd’hui pour « seulement » 225 km on les a gâté.
Nous avons donc exceptionnellement mis en place 3 arrêts puisque nous avons fait un petit détour par le Mont Saint-Michel, c’aurait été dommage de passer à coté et de ne pas aller le voir n’est-ce pas ?
Ce fut une étape qui n’a pas trop posé de problème (peut-être sont-ils plus disciplinés qu’aux premiers jours ?).

Arrivé à Cherbourg nous avons réussit tant bien que mal (les aléas des travaux) à trouver l’Hôtel. Après une rapide installation, nous partîmes pour la réception par la municipalité et les représentants de France Alzheimer Nord-Cotentin, qui fut encore une fois chaleureux et appréciable après un peu (beaucoup) de vélo, qui a eu lieu à l’accueil de jour. 



Par la suite grâce à Richard, puisqu’il habite Cherbourg, nous avons pu manger dans une pizzeria où nous avons évidemment pu déguster de très bonnes pizzas mais aussi une part de tarte normande flambé au Calva puis en boire une lichette (de trop pour certain car en plus de la bière et du rosé ca commence à faire hi hi hi).
Après ce copieux diné nous prîmes la route d’une « montagne » qui surplombe Cherbourg, la vue y était splendide à vous d’en juger par cette photo :


La suite de l’aventure se passera de l’autre coté de la Manche c’est donc aujourd’hui que nos 4 camarades nous quittent et retournent à Bussières grâce à Pierre Prud’homme qui a eu l’immense amabilité de se lever tôt hier matin pour venir les chercher.

PS : désolé du retard mais avec la réception, le repas et le petit tour en ville je n’ai pas eu le temps de vous écrire hier.