Genèse de l'action

Courant 2010 Gilles Peyrard président le l'association du comité de Jumelage « Bussières-The Kellets » nous faisait part de l'idée d'un projet grandiose... Relier Bussières aux Kellets à vélo, avec comme objectif essentiel de récolter des fonds au bénéfice de la maladie d' Alzheimer et plus spécifiquement au bénéfice des familles et aidants des personnes touchées par ce mal.
Une initiative qui permettrait de sensibiliser l'opinion, de parler de « France Alzheimer » et en la circonstance faire connaître encore plus cette association qui en l'occurence par son antenne de Roanne nous assistera et recevra les profits de ce projet.
Faut-il rappeler que cette maladie nous a peut être déjà affectée ou nous affectera tous un jour, directement ou indirectement, de près ou de loin ?
Les proches sont souvent déstabilisés devant les troubles du patient dont les besoins sont très variés. C'est une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l'année qu'ils doivent assumer . Il en résulte un épuisement total de la personne aidante tant sur le plan physique que psychologique.
Peu de renfort, peu de moyen sont actuellement accessibles pour les aidants.

C'est sur ce constat là que Gilles Peyrard qui par sa profession est très souvent confronté à cette dure réalité, souhaita vivement organiser une action d'envergure.
Les dés étaient jetés et c'est avec le concours de Jean Luc Bascol vice président de l'association que l'esquisse de l'action fut élaborée, ils firent tous les deux un énorme travail pour préparer et finaliser l'étude de ce projet baptisé « Pédalons pour Alzheimer » .