mardi 12 juillet 2011

5ème étape Salisbury - Stow on the wold


Temps couvert pour le 1er départ vélo sur le sol Anglais mais pas de pluie heureusement. Nos papy-vélo on dut s’habituer à la conduite à gauche ce qui ne fut pas gagné à tous les coups, mais cela ne nous a pas empêché d’arriver à destination entiers.
Ouverture de la réception de l’auberge à 17 h donc direction le village avec pour objectif principal le pub, donc une « petite » bière et ca repart au minibus pour charger les vélos (car demain  le début de l’étape se ferra en voiture) et prendre nos quartiers.

Le confort est encore sommaire mais bon tant pis on va pas faire les fines bouches tant qu’il y a un lit à disposition c’est bon !

Beaucoup de circulation sur les routes anglaises mais le flegme légendaire de nos amis britanniques a tout de même permis de souvent faciliter les choses. Une petite étape de 120 km histoire de se remettre en jambe après une journée de repos, petite moyenne de 25,2km/h, mais pour leur défense le vent était contre eux.
A noter les jolies petites pente a 12 et 14 % qui on donné un peu de mal à nos cyclos.

Nous avons pu apercevoir des tanks de loin car à plusieurs reprises notre route croisait des chemins militaires et aussi des chevaux blancs dessinés sur le sol datant de quand ? je ne sais pas.

Gilles me dit de parler du nombre important de blaireaux mort qu’on a pu voir sur le bord de la route mais bon je lui certifie que cet information ne vous intéresse en rien , n’est-ce pas ?

Ce soir un bon repas servit par de jolies serveuses quoi de mieux ? « On a mangé comme des gorets » dit le doc en se couchant sur son lit.

Passage de la Manche

Journée de repos (enfin) pour nos cyclos, aujourd’hui on traverse la Manche ! Heure du ferry : 11h30 nous avons donc pu faire une (petite) grasse matinée : petit dej’ à 8h00 (au lieu des 6h30 habituels c’est agréable). 

Arrivé au port 2 minutes pour dire au revoir à aux Ducreux et leurs amis et nous voila partit pour l’Angleterre. Tout se serait bien passé si l’ami Yves n’avait pas laisser ses papiers dans son sac dans le minibus alors qu’il était à l’arrière avec Frédérique heureusement que les personnes à l’embarquement n’étaient pas des méchants  on a donc pu arranger le tout.

La traversée se fit sous le soleil avec un peu de vent, surtout causé par la vitesse du bateau qui filait tout de même à 65 km/h. Arrivée à 13 h 15 heure Anglaise, passage de la douane sans problème (même avec les têtes de truand de Jean-Paul et Daniel hin hin hin).

Petit pique-nique aux abord de Stonehenge qu’on est ensuite allé voir de loin (7 livres par personnes pour aller voir de plus près 4 cailloux en rond on est pas radin mais quand même faut pas déconner hi hi hi). 
                                              http://www.dinosoria.com/stonehenge.htm

Après cette petite promenade nous sommes partis pour l’auberge de jeunesse dont le confort semble spartiate, malgré tout nous nous en accommoderons très bien .

Le soir repas « léger » au pub, épaule d’agneau braisée avec purée a la menthe et stiky toffee pouding en dessert pour ma part.

dimanche 10 juillet 2011

4ème étape Fougères-Cherbourg


Dernière étape française sous le soleil (ils ont finis tout bronzé et même un peu cramé pour certains), Gilles me dit que cet étape fut plus dure que prévus, mouais … c’est surtout qu’ils font un peu les tafioles, avec 3 arrêts ravito aujourd’hui pour « seulement » 225 km on les a gâté.
Nous avons donc exceptionnellement mis en place 3 arrêts puisque nous avons fait un petit détour par le Mont Saint-Michel, c’aurait été dommage de passer à coté et de ne pas aller le voir n’est-ce pas ?
Ce fut une étape qui n’a pas trop posé de problème (peut-être sont-ils plus disciplinés qu’aux premiers jours ?).

Arrivé à Cherbourg nous avons réussit tant bien que mal (les aléas des travaux) à trouver l’Hôtel. Après une rapide installation, nous partîmes pour la réception par la municipalité et les représentants de France Alzheimer Nord-Cotentin, qui fut encore une fois chaleureux et appréciable après un peu (beaucoup) de vélo, qui a eu lieu à l’accueil de jour. 



Par la suite grâce à Richard, puisqu’il habite Cherbourg, nous avons pu manger dans une pizzeria où nous avons évidemment pu déguster de très bonnes pizzas mais aussi une part de tarte normande flambé au Calva puis en boire une lichette (de trop pour certain car en plus de la bière et du rosé ca commence à faire hi hi hi).
Après ce copieux diné nous prîmes la route d’une « montagne » qui surplombe Cherbourg, la vue y était splendide à vous d’en juger par cette photo :


La suite de l’aventure se passera de l’autre coté de la Manche c’est donc aujourd’hui que nos 4 camarades nous quittent et retournent à Bussières grâce à Pierre Prud’homme qui a eu l’immense amabilité de se lever tôt hier matin pour venir les chercher.

PS : désolé du retard mais avec la réception, le repas et le petit tour en ville je n’ai pas eu le temps de vous écrire hier.

samedi 9 juillet 2011

3éme étape tours-Fougères


Le temps ne semble pas vouloir changer : pas mal de soleil au début et nuageux pour le reste, peut être un peu moins de vent qu’hier (encore que…) mais en général la météo reste la même. Ce n’est pas pour déplaire à nos ptits vieux qui n’aiment pas particulièrement la pluie.

Un début de parcours un peu difficile dans les rues de Tours qui étaient pas mal en travaux mais avec l’aide de la réception de l’hôtel nous avons pu avoir un itinéraire praticable qui nous a permis de visiter un peu Tours avec un magnifique passage au dessus de la Loire, où un représentant de France Alzheimer Touraine nous attendait pour nous prendre en photo, nous les en remercions encore.
Par la suite peu ou même pas du tout de péripéties sur cet étape qui s’est principalement déroulée sur d’assez grande route et un peu monotones, selon notre toubib national, je cite, « 150km de contre la montre par équipe en ligne droite puis 50km intéressants avec de magnifique village en haut de bosses particulièrement sévères». 


 Petite nouveauté aujourd’hui, après réclamation de la part de certains, on ne citera aucun nom encore une fois mais on peut les reconnaitre (un petit indice photogénique dans l’article précédent hin hin hin), au second ravitaillement nos cyclos ont pu avoir un peu de rosé. Peut être que ce nouveau carburant a été la raison du sprint final, mais bon on ne va pas leurs dire parce que sinon ils vont nous demander plus que de ça, mais cela ne nous aiderait pas à les guider. 


A noter que nous n’avons perdu personne et même nous sommes un de plus qu’au départ de cet étape. En effet c’est un peu avant le 2ème relais que Richard (un ami de Gérard) est venus gonfler les rangs de notre petite expédition, ce courageux nouveau nous accompagnera jusqu'à Cherbourg.



PS : 2ème étape de 200km à 26.7km/h de moyenne on est loin des 40 promis, je suis un peu déçus, mais ils se rattraperont demain je l’espère.

vendredi 8 juillet 2011

2eme étape Montluçon-Tours




Le soleil !!! a enfin été avec nous pour le départ de cette deuxième étape par la suite un peu nuageuse mais sans pluie, petit bémol le vent était de la partie ce qui n’arrangeais pas spécialement nos senior de la pédale.



Encore une fois l’encadrement était impératif car plusieurs fois nos cyclos, la tête dans le guidon, nous ont fait quelques bêtises en se trompant de route. D’ailleurs petite anecdote l’un d’eux, lors d’une pause pipi, a fait tomber son compteur et s’en apercevant quelques temps après, a fait demi-tour accompagné de quelques personnes.
 L’incident aurait pu être clos si ceux-ci ne se seraient pas trompés de route, c’est donc 10 km plus loin que nous les avons retrouvé, nous fûmes alors au complet (ouf). Il est évident que pour conserver la réputation de la personne je ne citerais pas son nom (à vous de deviner hi hi hi) .

 Malgré ces péripéties  nous avons pu arriver à bon port sans perte (ouf une nouvelle fois).
De nouveau à Tours nous avons reçu un accueil chaleureux et très agréablement accompagné d’un petit apéritif ici aussi (après l’effort le réconfort) Nous remercions encore la municipalité et France Alzheimer.




PS : pour les initiés 1ere étape 198km a 25.4 de moyenne et 2eme étape 230km à 27.5 de moyenne demain on tente le  40km/h de moyenne soyons fou !

jeudi 7 juillet 2011

1ère étape Bussières-Montluçon



Nous partîmes 14 et par un prompt renfort nous nous vîmes 20 en sortant de Balbigny. Ce n’était pas la grande épopée mais quand même ça demande pas mal de préparation et d’encadrement , on sait de quoi on parle surtout quand nos cyclos bien aimés se trompent de route comme ça nous est arrivé à Chateldon mais ce sont les risques du métier.

Malheureusement le beau temps n’était pas au rendez-vous aujourd’hui c’est sous une pluie battante que c’est déroulé une bonne partie du raid c’est donc les chaussettes mouillées et le corps fatigué que nos amis à deux roues sont arrivés à destination heureux de pouvoir enfin mettre des vêtements secs.

A noter la crevaison de André Delorme aux alentours de St germain Laval mais il est quand même bien arrivé à destination heureusement pour nous.

Ce soir la réception a la mairie de Montluçon avec la présence d’une belle délégation de France Alzheimer Allier a été parfaite.

lundi 4 juillet 2011

J - 2 du départ du raid

Jeudi 7 juillet 7 heures le départ de la première étape Bussières - Montlucon du raid sera donné.
Le même soir dans la soirée nous ferons le premier compte rendu.
Vous pouvez éventuellement communiquer avec nous par le livre d'or que nous avons mis en place, onglet "Livre d'or du Raid".
Lien direct vers le livre d'or.

jeudi 30 juin 2011

Les étapes du raid en Angleterre

Vous pouvez visualiser les itinéraires des étapes du raid en Angleterre sur openrunner.
Voici les liens:

Etape1 - SALISBURY - STOW ON THE WOLD

Etape 2 - STOW ON THE WOLD - CHESTER

Etape 3 -  CHESTER - NETHER KELLET

dimanche 26 juin 2011

Tous les jours des infos durant le raid

Bientôt le grand départ du raid !
Du 7 au 14 juillet nous vous ferons vivre par l'intermédiaire de ce blog notre progression vers Nether Kellets. Nous tenterons de vous relater un maximum d'informations, anecdotes, péripéties etc.
Venez nous lire régulièrement.

dimanche 19 juin 2011

Compte rendu de l'entraînement du 18 juin vers Bussières 71

2° sortie collective d’entrainement pour le raid “Pédalons pour Alzheimer”
21 cyclos au départ, avec une bonne équipe de la squadra de Feurs. Aux Echarmeaux, 4 ont fait demi tour, pris par des obligations.
Ce sont donc 17 cyclos sur motivés qui sont arrivés à Bussières 71 où nous attendait une délégation de la population et de la municipalité pour un accueil magnifique avec dégustation des produits liquides locaux très appréciée!
Le retour par les vignobles du mâconnais a été laborieux, les signalisations étant absentes et les rues des villages désertées. Qu’importe, on a découvert de sublimes villages dans une région magnifique.
Les cols du retours étaient sévères, mais la troupe a brillamment assurée.
Météo britannique, histoire de bien nous mettre en situation pour l’avenir, avec averses, fraicheur, vent violent défavorable au retour. Mais rien n’aurait pu stopper la progression de notre groupe.
Au final: 238 km 3000m de dénivelé positif et 10h12 de pédalage.
Maintenant place au raid vers les Kellets de 1300 km en 7 jours.... Nous sommes tous prêts.

Cliquez ici pour visualiser la vidéo de la journée. 

mardi 7 juin 2011

Deuxième entrainement collectif des cyclistes du Raid

Samedi 18 juin aura lieu le deuxième entrainement collectif des cyclistes du raid.
Un peu plus de 200 km sont au programme pour plus de 3000 m de dénivelé environ.
Attention le  parcours sera plus difficile que celui qui a été fait dans le pilat le 21 mai.
Ce parcours a pour but de rejoindre la commune de Bussières dans le département de la Saone et Loire et bien sur de revenir à Bussières dans la Loire.
Nous serons reçus par la municipalité de Bussières en Saone et Loire et par conséquent nous devons prévoir un arrêt de 1 heure environ dans cette commune.
Compte tenu de cela nous ne prévoyons pas véritablement d'arrêt intermédiaire. Bien sur de courts arrêts techniques seront improvisés et permettront de s'alimenter et faire le plein des bidons.
Nous prévoyons un départ à 7 h 15  de Bussières et mettrons le cap vers Violay.
2 parcours on été tracés sur openrunner, l'un pour l'aller et l'autre pour le retour (Nous ne revenons pas par la même route)
Les cyclos qui ne font pas le raid en Angleterre sont aussi invités à nous accompagner.
Nous devons signaler à la municipalité de Bussières en Saone et Loire le nombre de cyclos qui seront présents ce jour là. Merci de m'informer de votre présence avant le 13 juin.   Me contacter

Voici le lien pour visualiser le parcours aller :

Voici le lien pour visualiser le parcours retour:

Vous avez la possibilité en affichant le profil altimétrique de repérer sur la carte les côtes ou descentes en cliquant et en déplaçant le curseur signalétique des données altimétriques.

jeudi 26 mai 2011

Compte rendu de l'entraînement du 21 mai dans le Pilat

Nous étions 12 au départ de pouilly à 7 h 15 ce samedi matin 21 mai . Un soleil éclatant qui sera omniprésent toute la journée nous fera oublier la fraicheur toute relative du départ.
Certains cyclos ne participant pas au raid en Angleterre nous ont fait l'amitié de nous accompagner nous les remercions et leur donnons rendez vous le 18 juin pour un parcours en direction de Bussières en Saône et Loire.
(Vous pouvez visualiser la liste des participants à la fin de la vidéo dont le lien se trouve en fin d'article.)
Nous devons hélas déplorer une chute. En effet Gilles Peyrard est tombé dans la traversée de l'horme . un trottoir en chicane avançant sur la chaussée en étant la cause. Gilles s'est courageusement relevé et reparti malgré quelques blessures.

Voici une petite réflexion sur l'aspect technique inspirée de ce qui a pu être constaté durant notre round d'essai.
Cet entraînement avait été programmé tout comme celui du 18 juin dans le but de se mettre en situation concrète de ce qui nous attend durant le raid et pouvoir ensuite faire le bilan de ce qui va et ce qui ne va pas afin de nous corriger pour la suite.
Il ne faut pas perdre de vue que durant le raid nous aurons un timing extrêmement serré compte tenu des réceptions que nous aurons à chaque arrivée d'étape.
Si nous voulons un petit temps de récupération nécessaire chaque jour avant le repas du soir nous devrons nous donner des objectifs d'avancement. Le meilleur moyen d'être en adéquation avec le timing sera de rouler d'une façon très économique tout en maintenant une vitesse moyenne compatible à nos objectifs. Pour cela nous devrons être unis dans le même effort et restés groupés.
Assurer les relais bien sur, mais aussi penser à récupérer lorsque nous ne sommes pas au relais, la meilleure façon de récupérer et de s'économiser à l'arrière c'est de rouler roues dans roues et ne jamais être à 10 m du cycliste qui nous précède, c'est la condition sine qua non pour un gain d'énergie notable. Il ne faudra non seulement penser à l'étape en cours mais aussi à celles des jours suivants.
A noter également que certains d'entre nous ont roulé un peu fort dans les parties montantes, ce qui n'est pas non plus la façon de gagner du temps pour le groupe.
En conclusion pour le prochain entraînement du 18 juin nous devrons nous appliquer à corriger nos imperfections de cette première sortie dans le but de conserver le groupe le plus compact possible.
Ce sera l'exercice du jour.

Tout esprit personnel de performance et de compétition est banni pour cette opération. Tous les efforts doivent être faits pour le groupe et uniquement pour le groupe.